Pourquoi jouer de la flûte réduit votre risque d’apnée du sommeil?

Pourquoi jouer de la flûte réduit votre risque d’apnée du sommeil?

N’avez-vous jamais appris à jouer de la flûte ? Apprendre un nouvel instrument ne vous enseigne pas seulement de nouvelles compétences – cela réduirait votre risque d’apnée du sommeil aussi.

 

De nouvelles recherches montrent que les personnes qui jouent des instruments à vent ont moins de signes de ronflement et d’apnée obstructive du sommeil. Si vous vous inquiétez pour votre ronflement et la flûte ne vous intéresse pas – Pas de panique. Vous pouvez toujours essayer de jouer du saxophone ou de la clarinette à la place.

 

Une étude acoustique

Une nouvelle étude avec des participants divisés en deux catégories : personnes qui jouent avec des instruments à haute résistance au vent ( comme le hautbois ou la trompette) et celles qui ne jouent aucun instrument à vent. Les participants ont reçu un questionnaire à remplir. Celui-ci a été fait pour évaluer leur risque de ronflement, la somnolence diurne et l’hypertension artérielle – tous les symptômes d’apnée du sommeil. Tous les joueurs et les non-joueurs ont ensuite eu leurs fonctions pulmonaires évaluées.

Il est intéressant de constater que l’étude n’a pas montré de lien entre des fonctions pulmonaires améliorées et un risque bas de développer une apnée du sommeil, mais elle a prouvé que l’apnée du sommeil était réduite chez les musiciens d’instrument à vent. En effet, les joueurs tendent à augmenter la tonicité musculaire de leurs voies aériennes supérieures.

 

Pourquoi avons-nous besoin d’une bonne tension musculaire ?

Nous avons besoin d’une bonne tonicité musculaire pour garder nos voies aériennes supérieures ouvertes toute la nuit. Cela arrête la vibration du tissu mou à l’arrière de la gorge – le son que nous entendons est le ronflement.

Quand les musiciens jouent avec leurs instruments à vent, ils exercent les muscles de la gorge qui se réunissent ou se rétrécissent quand une personne ronfle. Avec un tonus musculaire renforcé, il y a moins de risque de développer un syndrome d’apnée obstructive du sommeil SAOS ;

 

Réduire votre risque d’apnée du sommeil

Si vous réveillez votre partenaire toute la nuit, il serait peut-être temps d’apprendre de nouvelles compétences. Cependant un son étrange d’une flûte ou d’une trompette pourrait être la réponse à une bonne nuit de sommeil – et les études ont montré que même les didgeridoos peuvent améliorer les symptômes d’apnée du sommeil.

Si apprendre à jouer d’un nouvel instrument vous semble un peu trop à travailler, une orthèse dentaire pourrait vous apporter un soulagement efficace. Elle fonctionne en faisant adopter à votre mâchoire une bonne position ; vos muscles travaillent afin d’ouvrir vos voies aériennes et de vous aider à respirer plus facilement. Une autre option est d’utiliser un appareil à PPC. Vous recevez constamment de l’air à l’aide d’un masque, vous aidant ainsi à éviter que vos voies aériennes se réunissent.

 

Si vous pensez souffrir d’apnée du sommeil, nous vous recommandons de rendre visite à votre médecin le plus vite possible. Ne prenez pas le risque d’avoir un mauvais sommeil et une mauvaise santé.

 

 

Partager cette publication