Est-ce que le manque de sommeil peut me faire prendre du poids?

Est-ce que le manque de sommeil peut me faire prendre du poids?

Si votre prise de poids est récente, vous devriez prendre en compte votre rythme de sommeil. Une nouvelle recherche suédoise a identifié exactement en quoi la déprivation de sommeil (ou son manque) peut être à l’origine des kilos superflus.

 

La déprivation de sommeil et la mauvaise qualité de sommeil ont un lien avec la prise de poids depuis toujours. Mais de nouvelles recherches nous montrent plus clairement ces raisons. Voici les cinq explications les plus communes pour lesquelles vous devriez avoir quelques kilos en plus:

  1. Une mauvaise qualité de sommeil interfère avec notre appétit. Un manque de sommeil entraîne des modifications hormonales qui suscitent votre appétit. Une mauvaise nuit de sommeil pourrait aller à l’encontre de l’efficacité du peptide 1, hormone produite dans notre intestin qui suscite la satiété. De même, cela pourrait favoriser la production de ghréline, hormone qui suscite l’envie de manger. Cela stimule votre appétit qui est difficile à satisfaire, même si vous avez beaucoup mangé .
  2. Être fatigué donne envie de manger agréablement. Lorsque vous manquez de sommeil, le niveau des endocannabinoïdes dans votre cerveau augmente. Ce qui est en lien direct avec votre appétit qui fait que vous ressentez une sensation agréable lorsque vous mangez. (THC, substance active dans la marijuana)
  3. Le manque de sommeil interfère avec vos bactéries intestinales. La modification de vos bactéries intestinales peut interagir avec votre capacité à assimiler les nutriments. Pendant l’étude suédois, les scientifiques ont signalé qu’après deux jours de perte de sommeil, les bactéries intestinales des sujets volontaires faisaient échos à celles des personnes obèses.
  4. Une mauvaise qualité de sommeil peut vous faire brûler moins de calories. Pendant l’étude du groupe de volontaires, l’équipe de recherche a trouvé que les hommes brûlaient 5% à 20% de calories en moins après une nuit sans sommeil. Cette perte calorique était incluse dans les tâches aussi basiques que respirer ou digérer les aliments.
  5. Un sommeil lésé peut vous faire devenir un mangeur impulsif. Être en manque de sommeil n’affecte pas simplement votre corps – mais aussi vos habitudes alimentaires. L’équipe de recherche a trouvé que lorsque les personnes sont fatiguées, elles achètent des aliments plus riches en calories et en quantité plus importante. Ceci est probable puisqu’un manque de sommeil affecte votre pensée supérieure – cela stimule vos chances d’être impulsif.

 

La fondation nationale du sommeil recommande pour un adulte de dormir entre 7 et 9 heures par nuit. Assurez-vous que votre sommeil ne soit pas perturbé ; les principaux changements que vous pouvez apporter sont liés à votre poids et votre santé.

 

 

 

Partager cette publication