Apnée du sommeil

L’apnée du sommeil est une maladie grave qui affecte votre qualité de sommeil et votre état général de santé. Ceci est dû à une obstruction temporaire de vos voies aériennes, causant une interruption momentanée de votre respiration.

Le premier symptôme du Syndrome d’Apnée Obstructive du Sommeil (SAOS) est en général le ronflement. Le ronflement est causé par un rétrécissement des voies aériennes, particulièrement à l’arrière de la gorge. Si vos voies aériennes se rétrécissent trop quand vous vous endormez, l’air que vous respirez est propulsé très vite. Ceci entraîne la déshydratation puis la vibration du tissu mou situé à l’arrière de votre gorge. Le son que vous entendez correspond au ronflement.

Dans certains cas, les voies aériennes deviennent si étroites que leurs parois se touchent, entrainant une obstruction. Habituellement cela dure entre 10 et 30 secondes environ, mais peut parfois aller au-delà (plus d’une minute dans les cas les plus sévères). Lorsque les voies aériennes s’ouvrent à nouveau, vous émettrez un ronflement bruyant et sévère. Ce phénomène est connu sous le nom d’apnée. Parfois, les voies aériennes peuvent ne pas être complètement fermées, mais si réduites que votre niveau en oxygène dans le sang sera faible. Il s’agit de l’hypopnée. Les épisodes fréquents d’apnées et d’hypopnées signifient que vous avez plus de risque de souffrir du Syndrome d’Apnée Obstructive du Sommeil (SAOS).

Toute la nuit, votre corps s’éveillera constamment jusqu’au stade du sommeil léger pour respirer. C’est pour cette raison que la majorité des personnes souffrant du SAOS se sent fatiguée le jour suivant.

L’apnée du sommeil peut affecter tout le monde, quel que soit l’âge ou le sexe. Les facteurs liés au style de vie tels que fumer, être en surpoids, ou l’absence d’activité physique régulière peuvent augmenter votre risque d’apnée du sommeil. Les femmes ont un risque plus élevé de souffrir d’apnée du sommeil après la ménopause.

Voici quelques facteurs susceptibles d’entraîner une apnée du sommeil.

  • Le surpoids. Un excès de graisse autour de la nuque peut créer une pression au niveau des voies aériennes, entraînant des difficultés pour respirer.
  • Le sexe de l’individu. On ne sait pas pourquoi, mais l’apnée du sommeil est plus fréquente chez les hommes que chez les femmes.
  • L’âge. Même si l’apnée du sommeil peut avoir lieu à n’importe quel âge, il est plus probable d’en souffrir après 40 ans.
  • La consommation d’alcool. Boire d’une manière excessive peut conduire à une prise de poids, ce qui augmente significativement le risque d’apnée du sommeil.
  • La taille du tour du cou. Avoir un diamètre de cou supérieur à 43 cm augmente le risque de développer une apnée du sommeil
  • La cigarette. Fumer augmente l’inflammation et la rétention du fluide dans les voies aériennes supérieures ce qui entraîne des difficultés pour respirer.
  • La ménopause. Les changements hormonaux pendant la ménopause peuvent provoquer un relâchement plus important que d’habitude des muscles de la gorge.
  • La génétique. Si des cas d’apnée du sommeil existent dans votre famille, il y aurait peut-être des gènes inhérents à votre patrimoine qui vous rendraient plus susceptibles de faire de l’apnée du sommeil.
  • La congestion nasale. L’apnée du sommeil apparaît plus souvent chez les personnes sujettes à la congestion nasale.

Ronflement dans la tête

Il est possible de souffrir d’apnée du sommeil sans même le savoir. Les symptômes sont souvent reconnus par le partenaire, un ami ou un membre de la famille qui signale les problèmes pendant que vous dormez. L’apnée du sommeil peut être difficile à diagnostiquer. Un des principaux signes de cette pathologie est un ronflement bruyant. Néanmoins, tous les ronfleurs ne souffrent pas d’apnée du sommeil.

Lorsque vous faites de l’apnée pendant votre sommeil, vous ronflez généralement en continu, suivi ensuite par un épisode de silence, pour enfin émettre un fort ronflement ou un grognement. Parfois, les voies aériennes peuvent ne pas être complètement fermées, mais si réduites que votre niveau en oxygène dans le sang sera faible. Il s’agit de l’hypopnée. Les hypopnées sont plus difficiles à diagnostiquer que les apnées, mais la caractéristique commune est une respiration bruyante continue ou laborieuse quand vous êtes endormi.

Signes de l’apnée du sommeil lorsque vous êtes endormi concernent :

  • Un ronflement excessif ou bruyant
  • Des périodes de respiration laborieuse
  • Un étouffement ou suffocation pendant le sommeil
  • Des déplacements fréquents aux toilettes pendant la nuit

Signes d’apnée du sommeil lorsque vous êtes réveillé incluent :

  • Un réveil fréquent avec un mal de tête
  • Une somnolence diurne excessive (jusqu’à se sentir fatigué après 8 heures de sommeil)
  • Une difficulté à se concentrer
  • Diminution de la libido
  • Une irritabilité ou des sautes d’humeur
  • La dépression

Le Syndrome d’Apnée Obstructive du Sommeil (SAOS) est une maladie. Néanmoins, il n’est pas nécessaire de faire de l’apnée du sommeil pour poser un diagnostic médical. Vous pouvez avoir des symptômes d’apnée du sommeil sans que ce soit suffisant pour poser un diagnostic. En cas de suspicion d’apnée du sommeil, il est conseillé d’en parler à votre médecin.

La plupart des formes sévères d’apnée du sommeil provoquent des réveils ou des interruptions du sommeil profond des centaines de fois dans la nuit sans même que vous vous en rendiez compte.

Toutes les formes d’apnée du sommeil signifient que vous avez moins d’oxygène circulant dans le sang par rapport aux besoins de votre corps.

Il y a aussi plusieurs problèmes médicaux liés au Syndrome d’Apnée Obstructive du Sommeil. Les recherches montrent que l’apnée du sommeil peut provoquer une hypertension artérielle. L’hypertension artérielle peut augmenter votre risque de problèmes médicaux graves, tels que les maladies du cœur ou l’AVC. Vous pouvez éviter l’hypertension artérielle en maintenant un poids normal, en pratiquant une activité physique régulière et en mangeant équilibré. Vous pouvez aussi prévenir l’hypertension artérielle en utilisant un traitement approprié à l’apnée du sommeil.

Le Syndrome d’Apnée Obstructive du Sommeil est aussi lié à une augmentation du risque de développer un diabète de type 2. Le diabète est une maladie qui provoque un niveau du sucre dans le sang (glucose) trop élevé. Votre corps assimile moins bien le glucose lorsque vous souffrez d’apnée du sommeil, ce qui rend important la recherche d’un traitement adéquate pour lutter contre le Syndrome d’Apnée Obstructive du Sommeil.

Vous devez prévenir l’autorité préfectorale si vous souffrez :

  • D’Apnée Obstructive du sommeil qui affecte votre capacité à conduire
  • Du Syndrome d’ Apnée Obstructive du Sommeil

Changer de mode de vie

Si l’on vous diagnostique une apnée du sommeil, votre médecin vous conseillera de faire des changements en faveur d’un mode de vie plus sain, afin d’améliorer significativement votre quotidien.

  • Perdre du poids
  • Arrêter de fumer
  • Pratiquer une activité physique régulière
  • Réduire votre consommation d’alcool
  • Eviter la prise de certains médicaments (tels que les sédatifs)

Ventilation en Pression Positive Continue (PPC)

En France, si on vous diagnostique un Syndrome d’Apnée Obstructive du Sommeil, la Haute Autorité de Santé (HAS) recommande la prise en charge des patients par Pression Positive Continue (PPC) dans les formes les plus sévères et modérées. On peut vous délivrer une machine de ventilation par PPC et un masque comme celui illustré ci-dessous.

La PPC augmente la pression de l’air dans vos voies aériennes supérieures et votre gorge. Cela permet d’être sûr que vos voies aériennes ne se compressent pas et donc que vous puissiez respirer normalement.

Beaucoup de personnes trouvent que la PPC n’est pas confortable, pas pratique à utiliser, et difficile à supporter. Les études montrent que plus de 60% des patients abandonnent la ventilation par PPC, et beaucoup arrêtent le traitement. Si vous utilisez actuellement la machine par PPC, mais que vous trouvez qu’elle est difficile à tolérer, cela peut être dangereux d’arrêter votre traitement. Adressez-vous à votre médecin pour voir quelles options sont possibles pour vous pour traiter votre apnée du sommeil sans ventilation par PPC.

Orthèses dentaires/ Orthèses d’Avancée Mandibulaire (OAM)

Une option alternative de traitement du SAOS est l’orthèse dentaire. Elle est parfois appelée orthèse d’avancée mandibulaire, gouttières anti-ronflement, ou protège-dents anti-ronflement. Il y a des dispositifs ressemblant aux protège-dents qui fonctionnent en maintenant votre mâchoire vers l’avant (ou en la laissant en arrière) pendant le sommeil. Cela permet de garder vos voies aériennes ouvertes, en arrêtant leur compression pendant la nuit, et vous aidant ainsi à respirer facilement et tranquillement.

Les études cliniques montrent que les orthèses dentaires sont plus efficaces que la ventilation par PPC dans le traitement de l’apnée du sommeil de forme légère à modérée.

L’apnée du sommeil de forme légère et modérée

Si vous avez une apnée modérée du sommeil, vous pouvez la traiter en apportant des modifications à vos habitudes de vie et en utilisant un dispositif buccal comme l’orthèse dentaire Doucenuit. Ces dispositifs buccaux fonctionnent en maintenant votre mâchoire vers l’avant ou en la laissant en arrière pendant le sommeil. Cela aide à prévenir l’obstruction et la compression de vos voies aériennes, et que votre respiration s’arrête pendant votre sommeil. Pour plus d’informations sur comment l’orthèse dentaire Doucenuit traite l’apnée du sommeil de forme légère à modérée, cliquez ici.

L’apnée du sommeil de forme sévère

Si votre apnée du sommeil est sévère, le traitement plus approprié est la machine de ventilation par PPC (bien que de nombreuses personnes trouvent que l’orthèse dentaire fonctionne pour elles ou travaille bien en l’associant à la PPC). Votre médecin peut vous conseiller sur la meilleure manière de gérer votre apnée du sommeil.